Le FMI valide le versement d’une tranche de prêt à la Tunisie

Analyse de la bourse de tunis
Résumé de la séance boursière du 12 Juillet 2018
12 juillet 2018
Le chef du gouvernement annonce l’augmentation du SMIG de 6%
16 juillet 2018

 

Le vendredi dernier, le Fonds Monétaire International ou FMI, a validé le versement d’une nouvelle tranche de prêt à la Tunisie s’évaluant à un montant de 249,1 millions de dollars.

Ce nouveau versement porte au total les déboursements du FMI à Tunis à 1,14 Milliard de dollars s’incluant dans le cadre du programme d’aide signé en 2016 en échange de réformes économiques.

L’organisation souligne dans un communiqué que « Le programme de réforme du gouvernement vise à affermir la reprise en réduisant les déséquilibres macroéconomiques, en assurant une protection sociale adéquate et en encourageant la création d’emplois par le secteur privé ».

Le FMI indique également que « des réformes propices à la croissance et soucieuses de la dimension sociale contribueront à réduire les déficits budgétaire et courant, à inverser l’accumulation de la dette, ainsi qu’à accroître l’investissement et les dépenses sociales ».

Le FMI insiste surtout sur le fait que « la politique monétaire doit continuer d’être axée sur la maîtrise de l’inflation ».

Source: Jeune Afrique