Finances Personnelles : Nos 6 conseils pour bien finir l’année

Conférence Tunisia 2020 – Résumé des points à retenir
28 novembre 2016
Tunisie – Ressources et dépenses publiques : l’Etat mauvais élève ?
15 décembre 2016

En cette fin d’année, le temps est aux bilans et à la remise en question de certaines décisions que nous avons prise, notamment nos décisions financières. C’est donc le moment idéal pour faire un examen attentif de vos finances et ainsi être en mesure de planifier l’année à venir.

Avant de prendre des décisions, il faut donc effectuer un diagnostic, déceler les points critiques et définir vos axes d’amélioration pour des finances personnelles plus saines et, au final, une meilleure santé économique.

Voici nos 6 conseils pour débuter l’année du bon pied :

  1. Analysez votre « score de crédit ». Effectuez votre analyse de crédit en ligne. De cette façon, vous obtiendrez une image réelle de votre historique de crédit et de votre santé financière, tout en ayant un aperçu de votre profil de crédit tel qu’il est vu par les prêteurs potentiels. Voici un exemple d’outil d’analyse en ligne gratuit.
  2. Organisez une réunion avec votre banquier. Ne laissez pas l’année s’amorcer avec des erreurs dans votre dossier, et profitez pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins. Votre banquier aura surement des conseils à vous donner et ces conseils peuvent s’avérer précieux.
  3. Faites le ménage de votre portefeuille. Ne transportez jamais plus de cartes sur vous que vous n’en avez réellement besoin. Une seule carte bancaire est largement suffisante et vous permettra de ne plus disperser vos dépenses.
  4. Faites-vous un devoir d’examiner vos relevés bancaires et de carte de crédit tous les mois. Ceci aura pour effet de vous confronter à vos habitudes de consommation. Analyser les 12 derniers mois vous permettra (si vous êtes à l’aise sur Excel par exemple) de grouper vos dépenses par catégorie et de bien comprendre où est allé votre argent.
  5. Prenez la résolution de payer toutes vos factures à temps. Voilà le meilleur moyen d’améliorer votre pointage de crédit, en plus de vous épargner les frais d’intérêts! En surveillant de près vos factures, vous serez également en mesure de remarquer si elles sont en retard. Si vous ne recevez pas vos factures à temps, contactez immédiatement les entreprises concernées.
  6. Faites-vous un budget. Débutez 2017 avec un tout nouveau projet : notez toutes vos dépenses effectuées en janvier. À la fin du mois, examinez de près vos habitudes de consommation. Où vous serait-il possible de couper dans vos dépenses? Faites-vous une liste d’objectifs et tentez d’en atteindre un à tous les mois. Surveillez les entrées et sorties d’argent dans vos comptes. Ceci vous aidera à garder le contrôle de votre santé financière, tout en vous permettant d’identifier rapidement toute activité suspecte.

En suivant ces 6 étapes, vous pourrez finir l’année en ayant une image réelle de vos finances personnelles, ce qui vous permettra d’aborder la nouvelle année en tout sérénité.

N’oubliez pas la citation de Sun Tzu : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.«