Nos 10 conseils pour mieux gérer votre argent

Analyse de la bourse de tunis
Résumé de la séance boursière du 14 Avril 2017
14 avril 2017
bvmt
L’observateur de la semaine du 10 au 14 Avril 2017
17 avril 2017

Voici dix bonnes résolutions à prendre pour économiser, payer ses dettes et retrouver le chemin de la santé financière.

1. Classer ses documents

Des documents bien classés sont la première étape de finances en ordre. Saviez-vous que l’on peut perdre 153 jours de notre vie à chercher des objets perdus dans la maison ? Après le téléphone et les clés, la paperasse arrive au troisième rang de ces objets. Numériser nos documents pour en réduire le volume ou les classer selon un système logique permet d’avoir une vue d’ensemble de nos affaires à régler, de gagner un temps précieux et d’économiser en évitant les factures oubliées et les frais de retard.

2. Suivre ses dépenses à la trace

Le budget traditionnel n’est pas au goût de tout le monde. Il est toutefois important d’avoir un juste portrait de nos dépenses pour en reprendre le contrôle. La meilleure façon de le faire est de les suivre à la trace pendant une période d’au moins un mois. On peut y arriver de trois façons : en conservant toutes nos factures, en utilisant une application mobile pour téléphone intelligent, ou en notant la moindre dépense quotidienne dans un calepin.

3. Éliminer une habitude qui coûte cher

Après avoir suivi nos dépenses pendant un certain temps, il devient plus facile de déterminer quelles mauvaises habitudes nous coûtent le plus cher. En 2017, on prend la décision d’en éliminer au moins une, qu’il s’agisse de la cigarette, du restaurant trop fréquent ou du café acheté sur le chemin du bureau. Séparément, nos petites dépenses semblent anodines, mais au bout d’un an, elles peuvent représenter des milliers de dollars partis en fumée. Une calculatrice de dépenses en ligne est un excellent outil pour mesurer la portée de ces dépenses à long terme.

 

4. Rencontrer un planificateur financier

Vous rêvez d’acheter une maison dans cinq ans ou d’avoir une retraite confortable ? L’expert le mieux placé pour vous aider à atteindre ces objectifs est un planificateur financier, avec qui vous pourrez analyser votre situation et élaborer un plan d’action. Assurez-vous de consulter un planificateur détenant un permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers.

5. Mieux réfléchir avant d’acheter

La meilleure façon d’éviter les achats impulsifs et d’économiser est de réfléchir avant d’acheter un article. Pour alimenter cette réflexion, on peut avoir recours aux cinq questions suivantes :

  1. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  2. Puis-je obtenir cet article gratuitement ou l’emprunter au lieu de l’acheter ?
  3. Puis-je l’acheter usagé ?
  4. Puis-je attendre pour me le procurer ?
  5. Où puis-je l’avoir à meilleur prix ?

6. Établir un plan réaliste de remboursement des dettes

Les dettes coûtent cher en frais d’intérêt et sont un important facteur de stress. Il faut les éliminer, mais sans se priver de l’essentiel. Pour 2017, on établit un objectif réaliste de dettes à rembourser en priorisant elles dont les intérêts sont plus élevés, comme nos cartes de crédit, et on examine nos finances pour établir un plan afin d’y arriver. Dans quel poste de dépense pourrait-on couper ? Et surtout, on évite d’acquérir de nouvelles dettes au cours de l’année.

7. Établir un plan d’épargne automatique avec son institution financière

L’épargne automatique est la meilleure habitude à prendre pour atteindre nos objectifs. En faisant prélever automatiquement un montant fixe chaque semaine dans notre compte bancaire pour le verser dans un compte d’épargne, notre bas de laine grossira lentement sans qu’on soit obligé d’y penser. On commence par un montant modeste à la mesure de nos moyens, pour s’assurer de ne pas être obligé de toucher à notre épargne avant d’avoir atteint notre objectif.

8. Cibler un poste de dépenses pour économiser

Chacun a ses priorités ainsi que ses points faibles. Dans tout notre budget, quels postes de dépenses pourraient faire l’objet d’un meilleur contrôle ? S’agit-il des dépenses discrétionnaires (sorties, loisirs), des vêtements, des achats en ligne ? On peut certes économiser sur tous les plans, mais cela peut devenir dur pour le moral et on risque de craquer. Au lieu de se priver dans tous les domaines, une bonne stratégie consiste à choisir un poste de dépenses sur lequel on se concentrera davantage pendant une période donnée.

9. Acheter plus souvent des biens d’occasion

Notre société surconsomme et nos dépotoirs sont remplis d’objets encore en état de servir. Une excellente façon d’économiser beaucoup d’argent consiste à acheter plus souvent des objets d’occasion, par exemple en consultant les sites de petites annonces ou en visitant les friperies. On peut même obtenir une foule d’articles gratuitement en faisant partie de groupes de dons et d’échanges, comme les groupes Facebook.

10- Adopter des habitudes d’hygiène informatique

La technologie fait maintenant partie de nos vies et représente des risques de bris, de pertes ou de vols d’identité qui peuvent coûter très cher. En 2017, on adopte des mesures incontournables en matière d’hygiène informatique. On commence par les mises à jour de nos logiciels, de nos antivirus et de nos mots de passe, par des sauvegardes régulières de nos données à plusieurs endroits, par s’assurer que notre WiFi est sécurisé et que les imites de téléchargement de nos fournisseurs d’accès internet correspondent bien à nos besoins pour éviter les dépassements coûteux.

Source : decouverte.rbcbanqueroyale.com