Glossaire
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V
Actif sans risque : L’actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable).
Action : Valeur mobilière représentant une part de capital d’une société. Elle confère à son détenteur la qualité d’associé. Ce dernier a droit à l’information, aux dividendes, au vote,…
Action à Dividende Prioritaire (ADP) : L’Action à Dividende Prioritaire est une action qui bénéficie d’une priorité lors de la distribution de dividendes, mais en contrepartie ne donne pas à son détenteur le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Le dividende prioritaire ne peut être inférieur à un pourcentage du nominal de l’action qui en est dotée, et déterminé lors de son émission.
Action de concert : Accord conclu entre des personnes, en vue soit d’acquérir ou de céder des titres conférant des droits de vote, soit de mettre en oeuvre une politique commune vis-à-vis d’une société.
Actions nouvelles gratuites : Actions créées lors d’une augmentation du capital social par incorporation de réserves et attribuées gratuitement aux actionnaires actuels.
Actions nouvelles souscrites : Actions créées lors d’augmentations de capital en numéraire et souscrites par les détenteurs des droits de souscription.
Ajustements du cours : L’ajustement du cours d’une action a lieu mécaniquement lors d’opérations sur le capital modifiant pour des raisons techniques sa valeur, comme par exemple la distribution d’actions gratuites ou l’augmentation de capital en numéraire.
Amortissement d’un emprunt : On appelle amortissement d’un emprunt, son remboursement.
Annuité : L’annuité d’un emprunt correspond à la trésorerie déboursée annuellement pour le remboursement de la dette et la charge d’intérêt.
Appel public à l’épargne : Sollicitation du public en vue de lui céder des titres pour mobiliser des ressources.
Arbitrage : Réalisation d’opérations d’achats et de ventes entre différents marchés en vue de tirer profits des écarts de cours.
Assemblée Générale Extraordinaire (ou AGE) : Réunion des actionnaires pour des questions autres que les évènements ordinaires de la société (modification de l’objet social, fusion, …).
Assemblée Générale Ordinaire (ou AGO) : Réunion annuelle des actionnaires. Cette assemblée traite des questions ordinaires de la société, notamment l’affectation du résultat.
Assimilation d’une émission : Réalisation d’une émission (souvent obligataire) présentant les mêmes caractéristiques que des émissions passées (même durée résiduelle, même coupon, même échéancier, même prix de remboursement, mêmes garanties). Le but est de n’avoir qu’un seul « gisement » de titres, plus liquide pour un montant global plus élevé.
Assimilation des actions : A la date de distribution des dividendes, la différence de jouissance entre les actions anciennes et les actions nouvelles est automatiquement éliminée et les actions nouvelles sont assimilées aux actions anciennes et deviennent identiques.
Augmentation de capital : Opération consistant à augmenter le capital social d’une entreprise par le biais de la création d’actions nouvelles ou par augmentation du nominal des actions anciennes.
Augmentation de capital par incorporation de réserves : Le montant de l’augmentation est prélevé des réserves de la société et rajouté à son capital.
Augmentation de capital par voie de souscription en numéraire : Le montant de l’augmentation majoré d’une prime d’émission est sollicité auprès des investisseurs.
Avis d’opéré : Avis communiqué obligatoirement par chaque intermédiaire en bourse à son client à l’occasion de chaque transaction effectuée pour le compte de ce dernier en bourse.

6,RUE JAMELEDINE EL AFGHANI -1002- TUNIS - TEL: 71 788 870- FAX: 71 798 314 - WWW.CGF.COM.TN - EMAIL:CONTACT@CGF.COM.TN